Entrevue avec Daniel Clarke Bouchard, piano

1 semaine, 1 jour ago 0
Classé dans : Concerts
Social Share Counters

À 12 ans seulement, Daniel Clarke Bouchard est un jeune virtuose du piano.  Il a donné son premier récital à l’âge de 6 ans.  Il est le soliste invité d’Appassionata pour le concert du 6 avril 2013 à Alma où il interprétera le Concerto en fa mineur de Bach.

Comment avez-vous découvert le piano ?

Quand j’avais 5 ans, pour la première fois, j’ai vu un piano dans mon salon, qui ne bougeait pas, ne faisait rien.  Je pensais que personne ne voulait en jouer parce qu’il était vieux, mais ma mère l’avait acheté juste pour moi. Moi, j’étais au paradis total! Quelque chose acheté juste pour moi?  Wow, je pensais!  Alors sans problème, j’ai commencé à jouer sur le vieux piano.  Et quand ma mère a vu ma passion pour cet instrument, elle a commencé à me faire prendre des cours de piano privé à la maison.

Comment décrire votre relation avec cet instrument ?

Ma relation avec cet instrument fantastique est semblable aux abeilles avec leur miel. Toutes mes émotions et mes sentiments que j’ai envers quelqu’un ou quelque chose, je les exprime tout simplement sur le piano.

C’est ma façon de dire aux gens que j’aime ce que je fais, et les rêves peuvent définitivement y être accomplis.

Que représente pour vous le Concerto en fa mineur de Bach?

C’est une pièce très émotionnelle du 18e siècle.  C’est en fa mineur, une clé pas très utilisée pour les concertos et c’est très commandant, comme un roi et son entourage.

C’est très sérieux dans le premier mouvement, un peu de simple beauté dans le deuxième, et une course jusqu’à la fin.  Alors en résumé, ça représente une chance parfaite pour démontrer mes émotions.

Comment vous sentez-vous à l’idée de jouer aux côtés d’un orchestre ?

En général, je pense que c’est absolument fantastique parce que l’ambiance est différente que lorsque tu es tout seul.  C’est comme un travail d’équipe, tu peux sortir tes émotions avec d’autres musiciens.

Vous êtes également gardien de but au hockey, quel parallèle faites-vous entre ce sport et la musique ?

Les deux ont trois parallèles: concentration, réflexes et technique. Concentration puisque si tu n’es pas concentré au hockey, tu ne réussiras pas.  Même chose pour les autres.

Quels sont vos prochains projets ?

J’ai des concerts au mois d’avril, dans la série Bach before Bedtime, au mois de mai pour le gala 2013 du Festival de Musique Chambre de Montréal, le concert le 15 mai, une levée de fonds pour la fondation de l’Hôpital de Montréal pour Enfants le 10 mai et Un récital avec Daniel Clarke Bouchard le 1er juin au Festival Classica à Saint-Lambert.

Bon Concert!

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

UA-19549379-1