Série Jeunesse - [Musique Maestro !]

 

Présentation

Grande série destinée aux enfants du primaire, [Musique, Maestro !] présente au Jardin botanique de Montréal une nouvelle mouture du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns avec narration et projections de l’homme de théâtre Guy Beausoleil.  Une musique de scène de Robert Marcel Lepage - gagnant de 4 prix Gémeaux - est aussi habilement intégrée à la musique originale.  Appassionata présente ce projet et des ateliers préparatoires à saveur écologique et artistique depuis l’automne 2010 et espère rejoindre 4 000 élèves d’ici 2013.

 

Résumé du spectacle

Ce merveilleux conte débute alors que les parents de Zita - notre nouvelle héroïne - refusent de lui acheter un nouveau lézard parce qu’elle a laissé le précédent mourir de faim. Frustrée, elle passe sa colère en éclaboussant de peinture une vieille palissade. En s’approchant de son
« oeuvre », Zita distingue dans le jeu des couleurs des paysages et des figures d’animaux. Comme par magie, la voici au milieu d’un univers peuplé de créatures faites de taches colorées. Les bêtes bigarrées confient à Zita qu’elles ont perdu leur nature ainsi que « l’élément de base de la vie ». Accompagnée par une fouine, une chouette, un léopard, un chien et beaucoup de musique enchanteresse, Zita part à la recherche de ce mystérieux élément. Elle visitera tous les écosystèmes de la biosphère et son voyage lui permettra de constater l’immense diversité du vivant. Elle comprendra aussi à quel point l’existence des êtres humains dépend de la santé de l’environnement. C’est une aventure en 14 tableaux musicaux enchanteurs qui stimulent l’imagination des enfants grâce aux musiques originales et nouvelles, au texte inédit et aux projections.