Entrevue avec Nathalie Paulin, soprano

2 semaines, 5 jours ago 0
Classé dans : Concerts
Social Share Counters

Nathalie Paulin est une soprano que sa carrière a menée sur les scènes de plusieurs continents dont l’Europe, l’Extrême-Orient et l’Amérique du Nord.  Elle est l’une des invitées d’Appassionata cette saison.  Sous la direction de Daniel Myssyk, elle interprétera la Messe « Lord Nelson » de Haydn lors du concert Harmonies du soir le 22 mai 2013 en compagnie des VCU Commonwealth Singers.

Que représente pour vous la Messe « Lord Nelson » de Haydn ?

C’est une œuvre que j’admire depuis longtemps.  J’en ai fait la connaissance quand j’étais encore étudiante et je suis tout de suite tombée sous le charme.  La ligne vocale pour les solistes (et pour la soprano particulièrement) est tellement magnifique, et l’ensemble de l’œuvre avec toutes les qualités que l’on connaît à Haydn est tout à fait irrésistible.  J’osais espérer, dès ce moment, que j’aurais le bonheur de la faire un jour…

Comment avez-vous découvert le chant ?

J’ai grandi en chantant, dans ma famille toute petite, puis dans une chorale pendant toute mon enfance et adolescence, en plus de mes cours de piano de l’âge de 6 ans jusqu’à l’université.  J’avais aussi fait un peu de violon… Dès un très jeune âge, j’ai compris que j’avais des qualités vocales et musicales que certains autres autour de moi n’avaient pas… C’était tout naturel de poursuivre mon étude du chant.

Quelle est votre relation avec l’opéra ?

L’opéra est venu me chercher plus tard à l’université, simplement parce que je n’y avais pas goûté plus tôt.  Mais dans un cours d’histoire, je suis littéralement devenue amoureuse et complètement bouleversée par cette forme d’art qui engage tout ce que l’être humain peut donner.  Corps et esprit et pratiquement tous les sens…. J’étais fascinée!

Avez-vous un rituel avant d’entrer en scène ?

Rien de particulier.  J’essaie de ménager mes énergies, mais ça dépend toujours de la densité de mon horaire.  Je dirais que je suis plutôt calme et pas trop compliquée… Mais ça dépend des œuvres bien sûr, je suis parfois plus nerveuse.

Quel est votre artiste/compositeur favori et pourquoi ?

Il y a tellement d’artistes et de compositeurs que j’adore et pour des raisons totalement différentes.  J’aurais besoin de plusieurs pages… Mais j’en mentionne quelques-uns, au risque d’en oublier: Bach pour le génie et la beauté de la structure; Fauré pour la sensible passion intérieure; Poulenc pour la sensualité et l’audace; Schumann pour le raffinement du mariage texte-mélodie; Mozart pour Mozart car c’est un baume pour la voix et pour l’âme; Massenet à l’opéra pour les magnifiques élans dramatiques et le sublime de la ligne… Oh qu’il y en a d’autres encore…

Quelle autre forme d’art vous inspire particulièrement ?

Le théâtre me fascine… Et m’a toujours inspiré, de près ou de loin.

Selon vous, quel est le rôle de la musique?

La musique est une science.  Une science mathématique qui a le pouvoir de toucher, d’émouvoir… C’est aussi une discipline pour l’esprit; on constate dans certaines études que les individus qui apprennent à lire et jouer d’un instrument développent un meilleur pouvoir de concentration, améliorent leurs capacités intellectuelles, etc.  Et dans un sens plus large, la musique est aussi un des éléments essentiels pour aider à définir une culture, un peuple.  C’est entre autres avec la musique que des nations se rencontrent, se toisent, apprennent à se connaître, à se comprendre… La musique est, selon moi, la voix directe vers le cœur, l’âme et l’esprit.

Billets et infos sur le concert Harmonies du soir

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

UA-19549379-1