En début de concert, la Petite musique de nuit bénéficia de la pleine sonorité et de la parfaite intonation des 20 cordistes (…) On note quelques détails intéressants dans sa direction. Par exemple, cette façon d'isoler le Trio dans le Menuet.
Le Schoenberg prit exactement 27 minutes, comme dans
la partition. M. Myssyk
avait choisi, bien sûr, l'agrandissement pour orchestre de chambre que le compositeur adapta en 1943 de son sextuor parfaitement tonal de 1899. Pour l'ensemble, une lecture très expressive, dramatique et pleine de tension (…)
La Presse,
Claude Gingras
, février 2009
After intermission, things got underway with the Adagio for String Orchestra by the Belgian Guillaume Lekeu. Such a beautiful work, it is hard to forgive its composer for dying in 1894 at the age of 24. The orchestra played it nicely(…)
Ottawa Citizen, janvier 2009
L'Ensemble instrumental Appassionata ouvre sa saison par un évènement plutôt original: un concert-promenade qui se déroule dans trois salles du fameux Château Dufresne de l'angle Sherbrooke-Pie IX.
Trois petits groupes de musiciens, installés dans le solarium, le grand salon et la
salle de
billard, jouent simultanément. Divisés eux aussi en trois groupes, les auditeurs peuvent entendre les trois oeuvres en déambulant d'une salle à une autre.
Avant de se diviser en trois groupes, les 13 musiciens se retrouvent autour de leur chef
Daniel Myssyk
pour la Serenata notturna de Mozart. Ce qu'on entend là est fort beau. Le violoniste Jean-Sébastien Roy est le soliste du Tartini. Dans le Vivaldi, Dorothéa Ventura ramène au clavecin la partie d'orchestre.
La Presse,
Claude Gingras
, novembre 2008
Appassionata propose un métissage culturel inédit
D’aventure en aventure, la saison 2007-2008 de L’Ensemble instrumental Appassionata, articulée cette année autour du thème du voyage, culmine en un ambitieux projet pilote de métissage musical qui se déploie tout au long du mois de mai, en cinq ateliers de médiation interculturelle et un concert de clôture, Aventure
en Orient.
Grâce à l’apport de
la CDÉC Centre-Nord
et du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, Appassionata propose une série d'ateliers-conférences offerts à un groupe de 20 à 30 personnes, notamment des nouveaux immigrants, qui participeront ensuite à un concert grand public présenté le 30 mai.
Appassionata vise par cette initiative à s’investir dans l'arrondissement de Villeray Saint-Michel Parc-Extension et à migrer vers les communautés culturelles en tissant des liens signifiants avec ses concitoyens, et ce, par le fil conducteur de la musique.
Progrès Villeray, mai 2008