Artistes invités 2011-2012
Solistes et artistes invités
Haydn selon Appassionata
23 septembre 2011
Yegor Dyachkov, violoncelle
bio
Loué pour sa remarquable présence sur scène, sa qualité d’écoute, son jeu nuancé et sa générosité, le violoncelliste Yegor Dyachkov est un récitaliste, chambriste et soliste inspiré. Proclamé Artiste de l’année parla Société Radio-Canada, il se produit en Europe, en Asie, en Amérique Latine, au Canada et aux États-Unis, où il fait ses débuts au Lincoln Center de New York en octobre 2000. Il est l’invité de grands orchestres tels l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre Royal Philharmonique de Flandre, le CBC Vancouver Orchestra, I Musici de Montréal, le Nouvel Ensemble Moderne et l’Orchestre de Chambre de Genève. Il participe aussi à de nombreux festivals internationaux, dont ceux d’Évian, Kronberg, Tanglewood, Ottawa, Lanaudière ou Vancouver.
Ce parcours artistique engendre de précieuses collaborations avec des ensembles et interprètes marquants. La musique de chambre demeurant au centre de ses intérêts,Yegor Dyachkovs’associe volontiers aux quatuors Arditti, Arthur-Leblanc, Borromeo et St. Lawrence, aux pianistes Jean Saulnier, Stéphane Lemelin, Lois Shapiro et Anton Kuerti, aux violonistes James Clark, Jonathan Crow, Antje Weithaas, Scott St. John et Yehonatan Berick, au violoncelliste Steven Isserlis et aux clarinettistes James Campbell, Todd Palmer et André Moisan. En 2007, il fonde l’Ensemble Magellan, avec le violoniste Olivier Thouin, l’altiste Yukari Cousineau et le pianiste Jean Saulnier. Il est également membre de Triple Forte, avec le violoniste Jasper Wood et le pianiste David Jalbert.
Mozart et autres prodiges
25 février 2012
Stephen Nguyen, piano
bio
À venir
Autour de Schubert et Strauss
2 décembre 2011
Monique Page, soprano
bio
À venir
Michelle Sutton, mezzo-soprano
bio
La mezzo-soprano Michelle Sutton poursuit une brillante carrière nationale. Au cours des dernières années, elle a participé à de nombreuses et importantes productions d’opéra, en plus de chanter régulièrement avec les principaux orchestres du pays.
En concert, nous avons pu l’entendre dans le Stabat Mater de Rossini ou encore, dans la Spring symphony de Britten avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, dans le Requiem de Mozart avec l’Orchestre Symphonique de Québec, dans le Te Deum de Bruckner avec l’Orchestre Métropolitain, dans le Messie de Haendel avec l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières ou encore, au Festival International de Lanaudière dans le Requiem de Von Suppé.
A l’opéra , Michelle Sutton a chanté des rôles tels que Hänsel dans Hänsel und Gretel de Humperdinck à l’Opéra de Québec, Fenena dans Nabucco de Verdi à l’Opéra de Montréal , Cherubino dans Le Nozze di Figaro de Mozart avec le Ontario Opera, l’Opéra de Montréal et l’Opéra de Québec, Stéphano dans Roméo et Juliette de Gounod au Calgary Opera et Ceres dans The Tempest de Lee Hoiby au Pacific Opera de Victoria.
Sarkis Barsemian, ténor
bio
Le ténor canadien Sarkis Barsemian possède une voix remarquable. Interprété de multiples rôles à l’opéra : Rodrigo (Otello), Tonio (La Fille du Régiment, avec l’Opera Ontario), Saro (Anoush, avec l’Opéra Michigan), Brighella et Tanzmeister (Ariadne auf Naxos, Festival d’Orford), Andres/Frantz/Pitichinaccio/Spalanzani (Les Contes d’Hoffmann), Fenton (Falstaff), le Comte Almaviva (Il Barbiere di Siviglia), le Prince Orlofsky (Die Fledermaus), Armand de Claval (Thérèse). Il a aussi pris part à la première nord-américaine de l’opérette Zehn Madchen und kein Mann de von Suppe.
Mr. Barsemian a été soliste invité de plusieurs orchestres symphoniques canadiens. Il compte à son répertoire de concerts l’Oratorio de Noel et le Magnificat de Bach, Missa in Augustiis et Die Jahreszeiten de Haydn avec l’Ensemble Sinfonia de Montréal, Sérénade for tenor, horn and strings de Britten avec l’Orchestre instrumental Appasionata, Carmina Burana de Carl Orff avec l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, La Misa Criolla de Ramirez et La Sérénade de Musique de Vaughan Williams.
Mr. Barsemian est diplômé du programme de musique de l’Université McGill. Il a participé à plusieurs programmes, dont l’Opéra à Orford, l’Opéra Unlimited Summer Festival du Nouveau-Mexique et le Summer Opera Lyric Theatre de Toronto. En 1999, il a remporté le premier prix aux auditions du Chapitre national de la National Association of Teachers of Singing (NATS) à Montréal et le second prix aux NATS 21st Eastern Regions Auditions à New York.
Ewald Cheung, violon
bio
Le violoniste Ewald Cheung a commencé l’étude du violon à l’âge de 4 ans et est présentement l’élève de Jonathan Crow à l’Université McGill.
Ewald a remporté le 2010 Golden Violin Award et a représenté le Canada lors de plusieurs concours internationaux. Il a été lauréat du Concours de musique du Canada à cinq reprises de 2000 à 2004, le remportant en 2001 et 2003. Il a été finaliste du concours de l’OSM en 2007. À titre de soliste, Ewald s’est produit avec plusieurs orchestres canadiens dont ceux d’Edmonton, Montréal, Toronto, Hamilton, Trois-Rivières, Calgary et Québec.
Appassionata aux USA !
21 janvier 2012
Richard Raymond, pianiste
bio
Lauréat aux prestigieux concours internationaux de piano Van Cliburn (1993), William Kapell (États-Unis,1998) et Vianna da Motta (Portugal, 1999),Richard Raymondremporte également de nombreux prix au Canada dont la palme d’or au Concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal de même qu’au tremplin international des Concours de Musique du Canada en1990. L’année suivante, il obtient les plus grands honneurs au Concours national des jeunes interprètes dela Société Radio-Canada. En1992, sa consécration sur le plan international est chose faite. En effet, il se mérite le prestigieux prix du Concours international de Montréal, remportant la victoire devant plus de 49 concurrents de divers pays. C’est ainsi qu’il devient le deuxième canadien à réussir cet exploit. Il est également récipiendaire du Prix Virginia Parker (1998) attribué par le Conseil des Arts du Canada en reconnaissance à sa contribution exceptionnelle dans le milieu musical. Il obtient également le Prix Cécile Mesnard-Pomerleau (1995) attribué par les Jeunesses Musicales du Canada. En Juillet 2003, il remportait la 5ème édition du « Web International Concert Hall Competition », grâce à son interprétation de la Sonate de Julius Reubke, récemment endisqué chez Analekta.
Les concerts de monsieur Raymond sont toujours reçus avec le plus grand enthousiasme. Au Canada, il s’est produit avec tous les grands orchestres canadiens. Sur le plan international, il a joué en Allemagne, en Chine, aux Etats-Unis, a Taiwan, au Mexique, au Brésil, en Géorgie, en Italie et en France.
L’Amour sorcier
30 mai 2012
Véronique Lacroix, chef d’orchestre
bio
En reconnaissance de son engagement à l’égard de la création canadienne, Véronique Lacroix est depuis 2010 Ambassadrice du Centre de musique canadienne et a remporté le Prix Amis de la musique canadienne 2009, décerné conjointement par le Centre de musique canadienne et la Ligue canadienne des compositeurs. Depuis 1995, Véronique Lacroix dirige avec plaisir les jeunes virtuoses du Conservatoire de musique de Montréal dans l’apprentissage du répertoire contemporain et est régulièrement appelée à diriger au Canada et à l’étranger.
Julie Boulianne, mezzo-soprano
bio
Reconnue pour son intelligence musicale et sa grande sensibilité, la mezzo-soprano Julie Boulianneest l’une des artistes lyriques canadiennes les plus en vue. L’année 2011 est d’ailleurs particulièrement riche en engagements : débuts au Metropolitan Opera de New York dans les rôles de Diane d’Iphigénie en Tauride de Gluck puis de Stéphano du Roméo et Juliette de Gounod, débuts à l’Opéra-Comique de Paris et participation aux principaux festivals musicaux d’été au pays. Elle a aussi été récemment Lazuli dans l’Étoile de Chabrier au New York City Opera, Cendrillon dans l’opéra éponyme de Massenet aux opéras de Marseille et de Montréal et Elisa dans Tolomeo de Handel au Glimmerglass Opera. La prochaine saison musicale s’annonce pour tout aussi abondante, alors qu’elle sera à nouveau le Stéphano de Gounod à l’Opéra de Vancouver, Cherubino dans les Noces de Mozart à l’Opéra de Montréal et Béatrice dans Béatrice et Bénédicte de Berlioz au Boston Opera.
En 2006, Julie Boulianne enregistre Shéhérazade et le rôle de l’enfant dans L’Enfant et les sortilèges, deux œuvres de Ravel, en compagnie du Nashville Symphony Orchestra pour le label Naxos. Cet enregistrement a d’ailleurs été en nominations aux Grammy Awards 2010, catégorie « meilleur album classique ». Soulignons aussi son premier disque solo consacré à Gustav et Alma Mahler, enregistré dernièrement pour Atma classique.
Tim Brady, guitariste électrique
bio
Depuis 1988, Tim Brady a produit 17 CD en tant que compositeur et interprète sur étiquette « Justin Time Records » et, plus récemment, sur étiquette « Ambiances magnétiques ». Ses plus récents disques sont : 24 Frames - Trance, pour guitare, électronique et vidéo (2010), My 20th Century, une oeuvre multimédia (2009) et SCAT, une collaboration avec l’ensemble australien Topology (2007). Ces deux plus récentes créations orchestrales sont Amplify, Multiply, Remix and Redefine: In memory of Les Paul (pour 21 guitares électriques et orchestre), commandée par le Winnipeg Symphony Orchestra New Music Festival (2010) et Requiem 21.5, une pièce pour orchestre à cordes commandée par l’Orchestre symphonique de Laval. Son plus important succès international récemment fut la production d’extraits de « 24 Frames- Trance » au Bang on a Can Marathon à New York en juin 2010.
Matthias Maute, metteur en scène
bio
À ce parcours extraordinaire, M. Maute consacre depuis quelques années une partie de son travail à la direction de choeur et d’orchestre. À ce titre, il réalise de plus en plus de projets d’envergure et a dirigé notamment la Messe en si mineur de J.S. Bach, Musique pour les Feux d’artifice royaux de G.F. Haendel et le Miserere de J.D. Zelenka. Sous sa direction, l’Ensemble Caprice s’est vu décerner le prestigieux Prix JUNO 2009 dans la catégorie Meilleur album classique de l’année : Musique vocale ou chorale pour son disque Gloria! Vivaldi et ses anges sous étiquette Analekta. Matthias Maute enseigne à l’Université McGill à Montréal.
Foumalade, réalisateur projections vidéos
bio
On a pu voir leur travail dans plusieurs pièces de théâtre du Youtheatre, dont Simon & The Egg. En 2010, ils signaient les projections vidéo de l’opéra bande-dessinée Les Aventures de Madame Merveille en collaboration avec l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+). Plus récemment, ils ont collaboré avec Melissa Auf der Maur pour concevoir l’environnement vidéo de sa tournée Out of Our Minds.
Lucie Bazzo, éclairagiste
bio
Depuis quelques années, Lucie renoue activement avec le théâtre en éclairant près d’une dizaine de créations telles que L’Inoublié, Le Rire de la mer, Les Reines, Visage Retrouvé, Couche avec moi (c’est l’hiver), My Name is Jean-Paul et dernièrement Sonate d’Automne. Elle est une fidèle collaboratrice de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+).
Carnaval des animaux
Novembre 2011
Guy Beausoleil, concepteur du conte original, projections et narrateur
bio
Guy Beausoleil est un collaborateur régulier d’Appassionata. Il a adapté, illustré et joué L’Histoire du Soldat de Igor Stravinski, conçu et joué les textes de la soirée Deux fois quatre saisons et créé le texte et les images du conte original du Carnaval des animaux. Il a aussi participé aux activités de levée de fonds de l’orchestre. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, il mène une carrière polyvalente, principalement comme pédagogue, metteur en scène et concepteur visuel. Auteur de pièces de théâtre, de traductions, il a écrit des narrations de films, des séries radiophoniques pour la SRC et des scénarios.
Robert Marcel Lepage, compositeur des musiques de scène
bio
Robert Marcel Lepage a composé de nouvelles musiques de scène pour Le Carnaval des animaux. Il est clarinettiste, compositeur et bédéiste. Il a composé la musique de plus d’une centaine de trames musicales pour de nombreux documentaires, des longs métrages, le cinéma d’animation et la télévision. Il a aussi composé pour la danse contemporaine, réalisé une dizaine de disques et publié un livre d’illustrations humoristiques: Le Robert Illustré de la Clarinette.