Depuis 2000, l’Ensemble instrumental Appassionata a réussi à se tailler une place au Québec dans les milieux artistiques et culturels montréalais, se rapprochant de nouveaux publics qu’il a su rejoindre via des canaux de diffusion variés.
Pour y parvenir, l’ensemble a pu compter entre autres sur le soutien de la Ville de Montréal et le réseau de ses maisons de la culture, produisant également ses concerts dans des lieux non traditionnels, en dehors du circuit des grandes salles. Le CALQ et le ministère de la culture et des communications du Québec lui ont permis d’élaborer des projets spéciaux et de s’adresser au milieu scolaire pour le bénéfice des élèves du secondaire au cours des dernières années.
À partir de 2002, Appassionata a maintenu une cadence annuelle d’environ quatre productions, et a effectué sa première tournée avec un programme consacré à Mozart, portant à un total de onze concerts sa performance de diffusion en 2005-2006.
Diffusé annuellement sur Espace musique de la radio de Radio-Canada, l’orchestre a accompagné des solistes de réputation internationale, notamment les guitaristes Bill Kanengiser (Los Angeles Guitar Quartet) et Dimitri llarionov, le corniste John Zirbel et les violonistes Yehonatan Berick et Darren Lowe. Sa participation à plusieurs festivals internationaux, dont le Festival du monde arabe et le Guitar Foundation of America, et sa collaboration à la création d’oeuvres contemporaines canadiennes, consolident la position de l’Ensemble instrumental Appassionata comme orchestre de chambre de qualité doté d’une grande polyvalence.