Maestro Daniel MyssykDirecteur artistique
Françoise HenriMusicienne

Les fondateurs

En 2001, le Maestro Daniel Myssyk, directeur artistique et Françoise Henri, musicienne ont fondé l’orchestre de chambre Appassionata composé de 19 musiciens réguliers.

Daniel Myssyk a occupé jusqu’en 2016 le poste de directeur artistique et chef de l’orchestre de chambre Appassionata. Il  s’est également impliqué sans relâche auprès des jeunes et a transmis sa passion pour la musique classique comme professeur associé et chef d’orchestre à VCU (Virginia Commonwealth University), il collabore aussi régulièrement avec le All-Virginia State Orchestra, le American Youth Philharmonic Orchestra, le Richmond Symphony Youth Orchestra et les Hampton Roads Chamber Players. Ses CDs ont reçu d’excellentes critiques : Sérénades tchèques, enregistré en 2012, était en nomination pour le meilleur disque de l’année à l’ADISQ, l’équivalent québécois des Grammys et aux Prix Opus du Conseil québécois de la musique.

Daniel Myssyk a étudié auprès des plus grands maîtres, notamment David Zinman au Aspen Music Festival and School et Tomas Koutnik au Centre d’arts Orford. En 2006, il a complété une maîtrise en direction auprès du réputé Larry Rachleff à la Rice University et a agi à titre d’assistant ce qui lui valut l’occasion de diriger pendant deux ans les Shepherd School Symphony et Chamber Orchestras, deux orchestres réunissant parmi les meilleurs étudiants des États-Unis et d’ailleurs. Myssyk possède également une maîtrise en théorie de l’Université de Montréal et un Premier Prix à l’unanimité en contrebasse du Conservatoire de musique de Montréal.

 

Françoise Henri, bassoniste a œuvré à la direction générale de l’orchestre jusqu’en 2013. Comme gestionnaire, elle a œuvré pendant plusieurs années dans le domaine de la production de concert. Vouée à l’éducation musicale chez les jeunes, elle a occupé le poste de professeur de basson et de musique de chambre et elle a initié des milliers d’enfants du primaire aux instruments et à la musique classique avec le programme jeunesse Musique, Maestro! de l’Orchestre de chambre Appassionata.