Invitation de Daniel Myssyk au concert de fin de saison!
David Jalbert interprète Mozart
21 mai 2014, 20 h, Salle Bourgie
Au terme d’une saison bien remplie, nous poursuivons, après vous avoir offert Stravinsky et Respighi, notre exploration de la musique néo-classique. Cette fois, c’est Ravel qui occupe une partie de l’affiche. Soyez rassurés, Le Tombeau de Couperin, malgré son titre, n’est pas de nature funèbre. Il s’agit plutôt d’une séduisante suite de danses anciennes, sorte d’hommage à la musique française du XVIIIe siècle. Ravel donne ici la part belle aux bois de l’orchestre, notamment le hautbois, sur de subtils accompagnements de cordes et des harmonies qui auront su demeurer modernes.
Si Beethoven doit encore beaucoup à Haydn dans sa Deuxième symphonie, on y sent tout de même un style tout à fait personnel. Son introduction rappelle celle de la 39e symphonie de Mozart et l’Allegro qui suit a passablement d’élan. Tandis que le mouvement lent atteint de nouveaux sommets expressifs pour l’époque, le mouvement suivant fait disparaitre le Menuet au profit d’un Scherzo, de nature plus vivace. Les qualificatifs enlevant-haletant-jubilatoire vous viendront peut-être en tête à l’écoute du Finale?
Et que dire en conclusion sinon que nous vous promettons un moment de grande intimité en compagnie de David Jalbert, notre soliste invité, dans l’interprétation du magnifique Concerto pour piano en la majeur de Mozart, dont le second mouvement saura rejoindre votre fibre la plus sensible.
Au plaisir de vous compter parmi nous,
Daniel Myssyk
Directeur artistique
No comments yet.