Mardi 8 mars 2016 à 19 h 30 à la salle Bourgie
Sous la direction de Daniel Myssyk
Programme:
GRANDE PREMIÈRE : François Dompierre - Concertango grosso pour piano, violon, bandonéon et orchestre
Francois Dompierre - Concerto de Saint-Irénée
François Dompierre - Diableries pour violon et orchestre
Georg Friedrich Handel - Concerto grosso op. 6 no 5
Solistes:
Louise Bessette, piano
Kerson Leong, violon
Denis Plante, bandonéon
Richard Capolla, contrebasse
Description du programme:
Centré autour d’oeuvres du compositeur québécois François Dompierre, ce programme original mêle les influences argentines aux accents de notre terroir. Il propose également un séjour en terre baroque en compagnie de Handel : de quoi faire saliver le mélomane qui aime voir s’effacer les frontières entre les styles musicaux!
Appassionata a pris soin d’inviter des solistes brillants, tous reconnus internationalement dans leur discipline parmi les meilleurs de l’heure. Un enregistrement des oeuvres de Dompierre sur étiquette Atma suivra la présentation de ce concert.
La première partie gravite principalement autour des cordes. Les Diableries mettent en lumière les caractéristiques spécifiques du violon en décrivant un diable tour à tour boiteux, amoureux, gigueux, heureux et même grincheux!
Handel ouvre la seconde partie avec un de ses plus bel opus. La présentation de son Concerto grosso se veut un clin d’oeil à Dompierre, qui lui a emprunté quelques-uns de ses thèmes lors de l’écriture de la musique pour le Déclin de l’empire américain. Donné en grande première, le Concertango grosso s’inspire de l’idée très en vogue au Baroque qui fait s’opposer des solistes (concertino) à un groupe orchestral (ripieno). Dompierre puise aussi à la source du tango argentin et déploie une maestria et une inspiration à couper le souffle, tout en se gardant de pasticher Piazzolla.
Achetez vos billets