Hommage à Denis Gougeon

Après avoir participé à lhommage à Ana Sokolovic en 2012, Appassionata participe cette année à un second hommage d’envergure. Le concert Vincent Lauzer joue Vivaldi fait partie de la série hommage de la SMCQ (Société de musique contemporaine du Québec) qui, cette année, a choisi de témoigner de la grandeur de l’œuvre du compositeur Denis Gougeon. Cet artiste bien de chez nous, originaire de la ville de Granby, s’est intéressé à la musique en autodidacte pendant son adolescence et sa passion l’a mené à une maîtrise en composition musicale. Sa première composition, Voix intimes, créée pour son épouse Marie-Danielle Parent en 1981, était déjà marquée par son originalité et son amour de la musique. Sa carrière impressionnante a été ponctuée de l’obtention de plusieurs prix prestigieux et a donné naissance à une collection étoffée de plus de 100 œuvres hautement considérées.

Parmi les distinctions qu’il a obtenues, Denis Gougeon s’est mérité le 1er prix au concours de la SOCAN pour sa première composition Voix intimes. Il a également remporté le prix Opus Compositeur de l’année (CQM) en 2000 et le prix Juno Composition classique de l’année pour Clere Venus en 2007.

Appassionata rendra hommage à Denis Gougeon à sa façon le 26 février prochain, en invitant le Quatuor Linos à jouer sa pièce La Fête sacrée. L’œuvre lui avait d’abord été commandée par le service des émissions de radio de Radio-Canada. Elle était dédiée aux membres du Quatuor Linos, qui l’ont inspirée. En mars 1988, c’est La Fête sacrée qui est née.
Le groupe se réunira afin de nous présenter cette pièce qui fête ses 25 ans et qui mérite de vibrer sur toutes les scènes et d’être fredonnée par chacun encore longtemps.

 

Tags: , , , ,

No comments yet.

Leave a Reply