Entretien avec le guitariste électrique Tim Brady

Tim Brady est l’un des deux solistes qui accompagnera les deux orchestres lors de la soirée du 19 septembre 2012, L’Amour Sorcier. Ce compositeur et interprète pour guitare électrique canadien est constamment en recherche de nouvelles expériences musicales. En solo, en groupe ou aux côtés d’orchestres, le talent de Tim Bradyest très reconnu dans l’univers musical.

Portrait de Tim Brady de Laurence Labat

Il a bien voulu répondre a nos questions et nous présente sa perception de la musique. On découvre ici l’environnement de l’artiste et ce qui l’inspire pour développer son talent. Une personnalité intéressante et intrigante.

Comment avez-vous découvert la guitare électrique? 
Comme tout les “baby boomers”, l’arrivée des Beatles en 1963 – 64 m’a beaucoup influencé.  Ils jouaient de la guitare électrique, donc automatiquement je me suis dit, « il me faut une guitare électrique ! », comme 50 millions d’autres jeunes gars en Amérique de nord a cette époque.  Une fois la guitare en mains, j’ai découvert d’autres musiques - blues, jazz, country, et, éventuellement, la musique de chambre et la musique orchestrale.

Comment décrire votre relation cet instrument ?
C’est comme une relation amicale, je l’aime bien.  Elle fait partie du décor depuis 44 ans - c’est une patrie intégrale de ma vie quotidienne. Je reconnais les limites de la guitare électrique, mais tout instrument à ces limites.  Notre travail, comme créateur, est de trouver la musique qui est à l’intérieur de nous-mêmes et dans nos instruments, que ça soit guitare électrique, hautbois, cornemuse….

Quelle autre forme d’art vous inspire particulièrement ?
J’aime tout les autres formes d’art - je trouve de l’inspiration dans la littérature, le cinéma, la poésie, la danse, les arts plastiques et visuels, l’architecture, etc.  Mais j’avoue que je trouve une puissance spéciale et extraordinaire dans la musique, c’est pourquoi je suis devenu musicien et compositeur.

Selon vous, quel est le rôle de la musique ?
Une question complexe mais fondamentale.  Pour réduire à une vision un peu simpliste, je dirais que la musique possède 2 rôles: - Un rôle social car c’est une façon d’interagir avec d’autres être-humains, basée sur une - expression non-verbale: communiquer avec les SONS, pas les MOTS - Un rôle personnel - une façon d’explorer notre expérience personnelle, et le passage du temps qui est l’essentiel de notre humanité (on est tous mortels) par biais d’un langage et une expérience très clairs, très forts, très émouvants, ici encore s’exprimant sous la forme de SONS et non de MOTS.

Qu’est qui vous intéresse dans l’association de la guitare électrique et la musique symphonique?
J’aime la guitare électrique. J’aime la musique pour orchestre. Pourquoi pas mettre les deux ensemble? L’assemblage m’a paru une idée magnifique par l’étude de la complicité qui pouvait se créer entre ceux deux musiques a la base si différentes.

Quelle est votre vision du concert L’Amour sorcier et du mélange des médiums artistiques?
Depuis 2005 je travaille beaucoup avec les projets multimédias.  Si c’est bien fait, on ajoute une puissance additionnelle à la musique et à l’expérience. J’embarque!

 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer au site web d’Appassionata ou consulter le site officiel de l’artiste.

Pour avoir un aperçu de ses anciens shows cliquez ici.

Tags: , , , ,

No comments yet.

Leave a Reply