Tournée d’Appassionata aux USA : entretien avec Marie-Josée Arpin, violoniste
Entretien avec Marie-Josée Arpin, violoniste solo d’Appassionata
Appassionata entreprend sa première tournée aux États-Unis à Richmond en Virginie et sera l’invité de la prestigieuse série Mary Anne Rennolds Chamber Concerts le 21 janvier 2012. Appassionata donnera également un concert avec les étudiants de la Virginia Commonwealth Universityle 24 janvier 2012. Les premières chaises d’Appassionata donneront des classes de maître aux étudiants.
Comment vous sentez-vous à la veille du départ en tournée avec Appassionata?
Très fébrile à l’idée de faire ce beau voyage, de tout organiser avant le départ et enfin, une fois vendredi de pouvoir me concentrer sur les deux concerts à venir.
Que représente cette tournée pour vous ?
Belle opportunité de se faire connaître ailleurs que chez nous. Peut-être une chance d’y retourner et faire encore plus de concerts.
Quel aspect de la tournée vous excite le plus ?
Ce qui m’excite le plus sera de créer de beaux liens avec les collègues. Nous nous entendons tous très bien et sommes tous excités de partir ensemble. Le rôle pédagogique que nous aurons avec l’orchestre de la Virginia Commonwealth University sera une première pour moi et je trouve cet aspect très intéressant. Aussi, notre concert qui présentera Appassionata avec un programme qui montre bien nos forces.
Comment envisagez-vous les classes de maître avec les étudiants ?
Curieuse d’entendre les jeunes et de connaître le niveau de ces jeunes musiciens.
Quel est l’élément que vous souhaiter le plus leur transmettre?
Mon amour de faire de la musique.
Est-ce que la préparation est différente quand on se produit à l’étranger ?
Pas vraiment, tous les concerts sont tous aussi important que ce soit à Montréal, à Piopolis ou ailleurs. Ni plus ni moins, on pratique autant pour chaque concert.
- Lire la biographie de Marie-Josée Arpin
- Le pianiste de réputation internationale Richard Raymond se joindra à Appassionata pour le concert du 21 janvier 2012. Lire l’entretien avec Richard Raymond
Écrit le mercredi, janvier 18th, 2012 at %H:%M
Suivez les réponses à cet article via le RSS 2.0 RSS.