Haydn ou l’élégance au naturel !

2 semaine, 1 jour ago 0
Classé dans : Non classé

Haydn ou l’élégance au naturel ! 

Depuis toujours, en passant par la cour des Esterhazy jusqu’à la salle de concert moderne, la musique de Haydn a connu un grand succès tant auprès des musiciens que des mélomanes.  Une des grandes forces de Haydn, c’est la façon qu’il a de combiner un sens certain pour la virtuosité avec un lyrisme à la fois naturel et intense.  Ses mélodies semblent souvent avoir été enfantées non pas dans la douleur mais dans une sorte d’amusement quasi juvénile, parfois avec des qualités renvoyant au folklore, ou en d’autres occasions, en effectuant des clins d’œil au baroque.

Haydn brille d’inventivité mélodique dans ses symphonies.  Ses thèmes, souvent courts mais très développés, débordent d’une énergie rythmique remarquable.  La symphonie No 92 «Oxford» n’échappe pas à cela mais elle doit d’abord sa grandeur au soin que le compositeur apporteà l’écriture contrapuntique, sorte d’hommage à la grâce et à la beauté des maîtres plus anciens comme J.S. Bach.

Dans ses concertos, les demandes pour le soliste sont considérables, spécialement dans le 1er Concerto en do majeur pour violoncelle.  Nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec un interprète aussi aguerri que Yegor Dyachkov, un des meilleurs violoncellistes canadiens, lors du concert d’ouverture du festival Orgue et couleurs.

Daniel Myssyk, directeur artistique

Haydn selon Appassionata
Vendredi 23 septembre 2011,  20h
Concert inaugural du Festival Orgue et couleurs
Avec le violoncelliste Yegor Dyachkov

Vous aimez ? Partagez ! / You liked ? Share !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>